Description
2023. Quatre amis, Annie (française), Paul (allemand), Juan (espagnol) et Vassiliki (grecque), se retrouvent à Athènes, quinze ans après y avoir vécu ensemble lors de leur année Erasmus. En 2008, la crise commençait à ravager la Grèce. Et en décembre, le drame : le meurtre, par la police, du jeune Alexandros Grigoropoulos, qui provoque des émeutes dans tout le pays. Les quatre jeunes gens ont participé aux soulèvements : pour eux, ce moment fut celui des grands engagements, mais aussi de la mise à l’épreuve de la loyauté de chacun. Justement la loyauté… qu’en est-il quinze ans après ? Et malgré les retrouvailles, chacun ne mesure-t-il pas finalement sa profonde solitude ?
Le livre fait se croiser cet épisode contemporain et l’action des politiques au plus haut niveau qui décident de la destinée de tout un peuple, ainsi que l’épreuve subie par Prométhée, puni par les dieux pour avoir volé le feu et l’avoir donné aux hommes. La parole du Titan sera-t-elle entendue ?
Alternant monologues et dialogues endiablés, Christos Chryssopoulos mêle burlesque et gravité, rires et douleurs qui se dévoilent. Une manière très originale de raconter la crise qui ravagea la Grèce durant des années et dont les profonds effets sur les relations entre les individus se font encore sentir.
Traduit du grec par Anne-Laure Brisac.
Couverture et mise en page : Debora Bertol.
132 pages NB ; couverture avec rabats ; 12 x 17cm ; ISBN : 978-2-491287-09-2 ;
Prix : 15€.
En vente le 9 novembre 2023.
Parallèlement à ce livre, la compagnie Les Anges au plafond dirigée par Camille Trouvé et Brice Berthoud propose un spectacle de marionnettes et de théâtre du même titre, créé à Rouen (Comédie dramatique nationale) le 14 novembre 2023.