Courants noirs. Oeuvre poétique complète

25,00

Sous le titre Courants noirs. Oeuvre poétique complète sont rassemblés les trois recueils Marabout, Brume et Traverso que Nikos Kavvadias avait fait paraître ou avait conçus de son vivant, ainsi que tous ses poèmes parus en revue ou inédits (retrouvés dans des archives), en une édition bilingue grec-français, sous la plume de Pierre Guéry qui signe également la préface et les notes. Un glossaire « Les lieux de Nikos Kavvadias » complète l’ensemble.

Un volume tout à fait exceptionnel, qui permet dès lors au public francophone d’avoir à sa disposition l’oeuvre entière de ce grand écrivain.

Format du livre : 15 x 20 cm ; 400 pages N/B ; couverture couleurs avec deux rabats.
Graphisme de couverture et maquette : Débora Bertol.

ISBN : 9782491287078.

Prix TTC : 25 euros. En vente en librairie à partir du 24 novembre 2022.

 

Du même auteur aux éditions Signes et balises :
Journal d’un timonier et autres récits, traduit du grec par Françoise Bienfait, suivi de « Première armes » de Gilles Ortlieb,
Nous avons la mer, le vin et les couleurs. Correspondance 1934-1974, avec dix lettres de M. Karagatsis, traduit du grec par Françoise Bienfait.

 

 

Description

Coyvetrure Courants noirs

« L’événement poétique de l’année! » (librairie Quilombo, Paris XIe).

C’est vrai. Aucune traduction n’existait de ces poèmes et voici que l’intégralité est à présent proposée! Cette édition, qui réunit tous les poèmes de Kavvadias, est la seule au monde à être ainsi conçue.

Elle rencontre l’enthousiasme: « l’un des sommets littéraires de l’année qui s’écoule » (Laurent S. sur son blog Des livres rances ) ; [l’un des] ouvrages conçus avec le plus grand soin, le plus grand respect, la plus grande intelligence  (Fabien Ribery, blog L’intervalle)… ; « Les éditions Signes et Balises publient depuis plusieurs années ses écrits inédits, et notre admiration ne faiblit pas » (Éric Dussert, L’alamblog)

Et ici vous pourrez écouter la voix même du poète réciter Mal du départ, suivi de sa traduction par Pierre Guéry, et bien d’autres choses encore, dans l’émission de Manou Farine Poésie et ainsi de suite sur France Culture le 15 janvier 2023.