La Traîne-sauvage

17,00

 

de Rosine Crémieux et Pierre Sullivan
parution : 2014 ; ISBN : 978-2-9545163-2- ; 224 p. ; 2 rabats ;

Description

Rosine Crémieux était une toute jeune adulte quand elle s’est engagée dans la Résistance au nazisme, dans le Vercors – à peine 17 ans. Lutte fervente pour une cause juste, amitié et loyauté : telles étaient les valeurs pour lesquelles elle mettait sa vie en danger. Valeurs foudroyées par l’ennemi lors de la prise du maquis en août 1944 : arrestation, emprisonnement, déportation à Ravensbrück… puis retour en France et (difficile) retour à la vie pour la jeune femme de vingt ans.

Comment évoquer cette expérience ? A qui s’adresser ? Rosine Crémieux a choisi quelqu’un qui soit le plus éloigné possible de cette histoire : un jeune collègue québécois à qui tout cela était étranger et lointain, Pierre Sullivan.

Ensemble ils ont tenu durant plus de trois ans une conversation pour inventer une forme et écrire ce livre, La Traîne-sauvage. Car c’est bien une forme, nouvelle, qu’il fallait créer, pour transmettre une expérience si singulière.

C’est ensemble aussi qu’ils feront le voyage dans le Vercors, sur les lieux du combat, où Rosine retournera pour la première fois, cinquante années après. Et aussi pour sceller une amitié profonde, qui était née en même temps qu’ils écrivaient ce beau livre.

Parution : 2014 ; ISBN : 978-2-9545163-2- ; 224 p. ; 2 rabats ; prix TTC : 17€

 

 

 

Informations complémentaires

Auteur

Rosine Crémieux et Pierre Sullivan